warehouse_and_logistics
FR - NL Home > 



 
Move It Expo 2012 : plus grand, plus international

go back print this page     send page by mail     Comments
Le salon Eurégional pour la logistique Move It Expo entend attirer encore plus de visiteurs cette année, non seulement de Belgique, et notamment de Wallonie, mais aussi des régions proches comme le Limbourg néerlandais et l'Allemagne.

"Nous tablons cette année sur 7500 visiteurs, soit 50 % de plus que lors de la 1ère édition. Les opinions sur le salon 2010 étaient très positives, ce qui nous permet aujourd'hui de nous montrer ambitieux et de travailler pleinement sur un scénario de croissance", déclare Guido Mivis, directeur de Move It Expo.

Par le secteur, pour le secteur

Luc Driessen d'Ewals est le président de Move It Expo : "Je représente ici l'association VVL Febetra. Mais Ivo Marechal (H.Essers) en qualité de président de Logistiek Platform Limburg, Paul Cornelissen (Meulenberg) et Jeffrey Alenus de LRM se mobilisent également pour le salon. Nous souhaitons ainsi en faire un événement organisé par le secteur et pour le secteur. Il faut encore y ajouter des instances telles que la NV De Scheepvaart et l'Innovatiecentrum Limburg. La logistique et le Limbourg... cela va de pair et c'est ce sur quoi nous voulons mettre l'accent." En outre, Luc Driessen souligne d'emblée le côté international de la manifestation.

Dès le début, les autres régions de l'Euregio ont été impliquées : ELC (Limbourg néerlandais), Logistics in Wallonia et l'Industrie- und Handelskammer Aachen (IHK). "Dans la mesure où l'organisation se déroule à Genk, il est logique que la plupart des visiteurs soient belges, mais nous faisons tout pour étendre son rayonnement international. Cela se passe particulièrement bien avec nos collègues néerlandais d'ELC qui organiseront leur assemblée annuelle au salon et dont nous sommes sûrs qu'un grand nombre de membres débarqueront au Limburghal", affirme Guido Mivis.

Par ailleurs, il est déjà sûr qu'une délégation de sociétés chinoises visitera le salon. "La Logistiek Platform Limburg s'attelle depuis un certain temps déjà à entretenir de bons contacts avec des investisseurs chinois. Ils ont approché ce marché de manière très active au cours de l'exposition mondiale de Shanghai et ensuite pendant un road show logistique de Flanders Investment & Trade. Au moins 15 entreprises chinoises seront présentes au salon", précise Guido Mivis.

Lieu de rencontre

Le but d’un salon est de mettre en contact acheteurs et vendeurs. Move It a entrepris de supporter ce processus avec un logiciel qui règle les rendez-vous entre les visiteurs et les exposants. Guido Mivis : "C'est une amélioration du concept que nous avions déjà introduit la fois passée. Ce 'brokerage event' avec sessions de speed dating accueillait alors 70 participants. Nous voulons fortement augmenter ce nombre en optimalisant au préalable le nombre de rendez-vous et en les formalisant via un logiciel spécial disponible sur notre site web. De cette manière, les visiteurs peuvent parfaitement planifier leur visite et arriver au salon avec un agenda bien rempli. Les contacts eux-mêmes peuvent avoir lieu sur les stands ou dans le meeting lounge."

Healthcare Logistics

Dans un pavillon séparé, l'accent sera placé sur un thème spécifique : la logistique des soins de santé, ce qui inclut les flux de marchandises internes et externes la gestion des stocks. Exemples : les systèmes spécifiques de gestion des entrepôts, les solutions RFID pour le suivi du matériel, l'amélioration de la sécurité des patients. "Cette thématique prend de plus en plus d'importance pour les prestataires logistiques. Ils voient ici de belles perspectives dans un marché en croissance. Avec ce pavillon, nous voulons présenter un certain nombre de solutions intéressantes pour un public de visiteurs
spécifique composé de gestionnaires et de managers logistiques d'hôpitaux et d'organismes de repos et de soins", explique Guido Mivis.

Pavillon de l'innovation

Une attention particulière sera portée aux solutions innovantes pour le secteur logistique. Un pavillon d'innovation accueillera 12 entreprises et leur offre innovante, après une sélection effectuée par l'Innovatiecentrum. Chacune d’entre elles aura également  l'occasion de présenter - en 3 minutes maximum - sa solution au public pendant une Innovation Battle. Tous les exposants peuvent par ailleurs entrer un dossier de participation à l'innovation award remis le mercredi 23 mai 2012 à 21h.

Eco-village

Cette partie du salon est totalement consacrée aux acteurs de référence sur le plan de l'énergie durable, de la logistique verte et du transport écologique. L'offre est divisée en solutions de transport (comme les poids lourds à faible émission de CO2), bâtiments et infrastructures (consultancy sur Breeam), technologie (emballage durable), organisation et installations.

Jobdate
Pendant la 1ère journée du salon (mercredi 23 mai), la VDAB organise Jobdate avec Eures Meuse-Rhin. Eures est une organisation chapeautant les organisations du travail de la région (Forem, UWV et Agentur für Arbeit). L'événement vise à permettre aux demandeurs d'emplois de découvrir les entreprises participantes. Cette activité se déroule dans une salle séparée du bâtiment d'exposition.

Séminaires

Les organisateurs ont composé un programme de séminaires traitant d'une grande diversité de sujets. Le but est de confronter les opinions différentes et c'est pourquoi la formule du débat sera souvent retenue. Les sujets abordés au cours des 2 jours :

- Fret aérien;
- Navigation intérieure;
- Un débat sur le transport et la logistique entre les plus grandes sociétés familiales de l'Euregio : Essers, Ewals et Jost Group;
- Séminaire ELO : l'Euregio en tant que région logistique de pointe;
- Lancement de la logistique sans frontières;
- Congrès Healthcare;
- Parcs industriels logistiques dans le Limbourg et l'Euregio;
- Energie renouvelable, logistique durable.
Le programme détaillé des séminaires organisés pendant Move It se trouve ailleurs dans cette édition.

Clôture étinelante

Le salon sera officiellement ouvert le mardi 22 mai par le ministre-président Kris Peeters. L'inauguration sera suivie d'une réception et d'un diner de gala. Les organisateurs veulent clôturer le salon par une fête étincelante à l'occasion de la Nuit de la Logistique le jeudi 24 mai.

30/04/2012  |  Peter Ooms
go back print this page     send page by mail     Comments
Vos commentaires
Rédigez votre commentaire (max 1000 signes)

En postant un commentaire, je déclare accepter les conditions générales d'utilisation .

Adresse mail

Mot de passe

Pour votre securité, ce champs doit être encodé à chaque commentaire.

-> Mot de passe oublié ?
-> Pas encore inscrit ?


 












 SUGGESTION

Suggérez une idée à la rédaction de Warehouse & Logistics